M. Maurice Legendre nous a contactés pour publier son témoignage de ses vertes années au lycée du Parc, et de ses relations ultérieures avec Louis-T. Achille. Découvrez ci-dessous son récit, et si vous-même souhaitez raconter dans ces colonnes votre expérience dans notre chorale, sachez que vous serez les bienvenu.e.s !
Arrivée à Lyon après-guerre
Réfugiée au Maroc pendant l’occupation, ma famille rejoignit Lyon en octobre 1946, mon père étant muté à la Direction du Génie. J’intégrai le (…)
Accueil > Histoire de notre chorale à Lyon depuis 1948
Histoire de notre chorale à Lyon depuis 1948
Historique de la vie du Park Glee Club, chorale de Negro spirituals à Lyon depuis 1948
-
Le Park Glee Club en 1946-1950 : témoignage de première main
3 septembre 2019, par Maurice Legendre -
Une nouvelle rue lyonnaise baptisée du nom de Louis-Thomas Achille
28 mai 2018Nous apprenons que le conseil municipal de Lyon, en sa séance ce soir le lundi 28 mai 2018, a donné le nom de rue Louis-Thomas Achille à la nouvelle voie entre la rue Delandine et le quai Perrache.
Cette décision fait suite à la délibération du conseil du 2e arrondissement en avril dernier, qui avait formulé cette proposition. Elle est annoncée notamment par Lyon Capitale et par le Progrès (édition abonnés).
Pour connaître l’emplacement approximatif, la carte partagée OpenStreetMap (…) -
Hommage à Louis Achille le 16 octobre 2014 au lycée du Parc
24 septembre 2014, par BéréniceLe lycée du Parc fête son centenaire (1914-2014)
Dans ce cadre, il a invité le Lyon Glee Club à chanter en hommage à son fondateur, Louis Achille, qui enseigna l’anglais au Parc et y créa la chorale, alors appelée Park Glee Club.
Retrouvez-nous dans l’auditorium Louis Achille de 17 h 00 à 18 h 00 le jeudi 16 octobre 2014. -
Mémorial Louis-T. Achille
13 mai 2006Fondateur de la chorale de Negro spirituals du Lycée du Parc, qu’il a portée à la célébrité sous le titre de Park Glee Club, ainsi que du Centre de documentation sur la musique sacrée Afro-Américaine Negro spirituals-Lyon, Louis-T. Achille était un homme exceptionnel, auquel ses choristes et héritiers en musique tiennent à rendre un hommage unanime.
Né en Martinique en 1909, petit fils d’esclave, fils de Louis Achille, le premier agrégé Noir, Louis-T. Achille a joué un rôle discret mais (…)