François-Xavier Moulé consacre plusieurs épisodes de son émission Oh happy day à l’automne 2018 à l’histoire de l’interprétation des Negro spirituals en France. Louis-Thomas Achille et notre chorale sont au coeur de l’enquête.
-* Emission du 12 septembre : https://rcf.fr/culture/musique/la-saga-du-negro-spiritual-et-gospel-en-france-1 Emission du 10 octobre : https://rcf.fr/culture/musique/negro-spirituals-et-gospel-en-france-chapitre-2-1ere-p Emission du 17 octobre : (…)
Accueil > Les Negro spirituals
Les Negro spirituals
Les Negro spirituals sont les chants des esclaves en Amérique du Nord aux XVIIIe et XIXe siècles.
-
RCF rend hommage à Louis-Thomas Achille
23 septembre 2018, par Patrice Deloche -
Archive INA le 21 septembre 1956 : "Les négro spirituals et l’expansion de la culture noire", conférence de Louis-Thomas ACHILLE
9 avril 2018, par EtienneLouis-T. Achille a pris la parole au congrès international des écrivains et artistes noirs à la Sorbonne du 19 au 22 septembre 1956, aujourd’hui disponible à l’écoute grâce à l’INA. Il y interprète le chant qu’il avait alors tout fraîchement composé, I will walk on my own legs.
Le 21 septembre 1956 :"Les négro spirituals et l’expansion de la culture noire", conférence de Louis-Thomas ACHILLE. Il ne semble pas possible de créer des pointeurs sur un moment précis de l’archive, qui dure (…) -
Les textes des chants à télécharger
4 mars 2010, par BéréniceEn lien ci-dessous, le livret de chants du Park Glee Club complet.
Nous vous le donnons au format standard OpenDocument, mais aussi en PDF. Nous recommandons l’impression en "mode livret", quatre feuilles A4 recto-verso permettant ainsi de donner un livret correctement lisible pour les 16 pages de l’ensemble. Bon apprentissage ! -
Bibliographie francophone sommaire sur les Negro spirituals
13 mai 2006Voici quelques ouvrages recommandés par les chanteurs du Park Glee Club. Vous y trouverez des renseignements précieux sur la musique sacrée afro-américaine.
Si vous en connaissez d’autres vous paraissant pouvoir figurer dans cette liste, merci de nous les soumettre via un commentaire ci-dessous. Bruno Chenu, Le grand livre des Negro spirituals , Bayard, Paris 2000. Ce livre de 400 pages et accompagné d’un CD de la chorale de Moses Hogan (le tout pour 26.67 €), est à ce jour l’ouvrage en (…)