Park Glee Club

Chorale de Negro spirituals

Accueil > Les Negro spirituals > Informations générales sur les Negro spirituals > Bibliographie francophone sommaire sur les Negro spirituals

Bibliographie francophone sommaire sur les Negro spirituals

samedi 13 mai 2006, par Etienne

Voici quelques ouvrages recommandés par les chanteurs du Park Glee Club. Vous y trouverez des renseignements précieux sur la musique sacrée afro-américaine.

Si vous en connaissez d’autres vous paraissant pouvoir figurer dans cette liste, merci de nous les soumettre via un commentaire ci-dessous.

- Bruno Chenu, Le grand livre des Negro spirituals , Bayard, Paris 2000. Ce livre de 400 pages et accompagné d’un CD de la chorale de Moses Hogan (le tout pour 26.67 €), est à ce jour l’ouvrage en langue française le plus complet et le plus à jour sur le sujet. Qui plus est, il est dédicacé au fondateur de notre chorale, Louis-T. Achille, alors ne boudons pas notre plaisir !

- Noël Balen, Histoire du Negro spiritual et du Gospel , Fayard, Paris, 2001 (330 pp, 20 €). Cet ouvrage complète agréablement le précédent, tout en accordant l’essentiel de son attention aux artistes du XXe siècle, ce qui en fait un ouvrage essentiellement sur le Gospel moderne.

- Denis-Constant Martin, Le Gospel Afro-Américain, des spirituals au rap religieux , coll. Musiques du Monde, Cité de la Musique/Actes sud, Paris 1998. Ce livre-disque, excellent à tout point de vue, propose en guise de découverte un assortiment d’enregistrements caractéristiques de toutes les tendances des Negro spirituals et Gospel songs à travers le XXe siècle. A ne pas manquer.

- Philippe Carles, André Clergeat, Jean-Louis Comolli, Dictionnaire du Jazz , Bouquins, Robert Laffont, 2e édition, Paris 1994. Pour, entre autres, l’article proposé par Denis-Constant Martin cité ci-dessus, Spirituals, Negro Spirituals et Gospel Songs, en 4 pages très serrées (pp. 1117s. dans l’édition de 1994)

- Marguerite Yourcenar, Fleuve profond, sombre rivière , Poésie Gallimard, Paris 1966. Le grand livre classique, par l’une des premières personnes à s’être intéressé au sujet en France. Comprend des traductions des chants par l’académicienne, contestables si on les veut littérales, mais qui sont de superbes poésies.

- Franck Bergerot et Arnaud Merlin, L’épopée du Jazz, t.1, du blues au bop , Découvertes Gallimard, Paris 1991. A lire pour replacer les artistes de Gospel de la première moitié du XXe siècle dans leur environnement "jazzistique". Et n’oubliez pas au passage de lire aussi le deuxième tome, Au-delà du bop, tout aussi instructif.

- Robert Sacré, Le Negro spititual , Que Sais-Je ? PUF, Paris 1993. Concis, précis, agréable. Encore un ouvrage rédigé par quelqu’un qui a consulté les lumières de Louis Achille.

- Pour se mettre dans l’ambiance : Roots , de Alex Haley, et plus anecdotiquement : La case de l’oncle Tom , de Beecher-Stowe (nombreuses éditions)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.