Park Glee Club

Chorale de Negro spirituals

Accueil > Les Negro spirituals > Article de Louis-T. Achille dans "Musique et Célébrations"

Article de Louis-T. Achille dans "Musique et Célébrations"

Les pages suivantes vous donnent à consulter un long article de Louis-T. Achille au sujet des Negro spirituals. Il est paru en 1980 dans la revue dont vous voyez la couverture ci-dessus. Cette revue ainsi que l’association qui la publiait n’existent plus ; nous avons tenté d’en joindre les anciens responsables afin d’obtenir l’autorisation de reproduire ces textes. Nous n’avons pas obtenu d’autorisation en bonne et due forme faute d’existence d’une autorité, mais des encouragements de toutes les personnes contactées.

Nous reproduisons ici la présentation de l’ouvrage aussi fidèlement que possible, sans coupe ni ajout. Sachez cependant que l’article ici présente était précédé notamment d’un texte de l’abbé Jean Bihan : "Quelques enjeux de la célébration chrétienne". Nous ne le produisons pas ici car il ne concerne pas directement notre sujet, mais les personnes intéressées peuvent nous en demander copie, ceci afin de respecter l’intégralité de la revue retrouvée dans nos archives.

Quant au contenu de l’article de Louis Achille, il témoigne d’une passionnante expérience vécue. Cependant au vu de l’évolution des connaissances sur la musique sacrée afro-américaine, nous renvoyons le lecteur exigeant en précision à l’excellent ouvrage de Bruno Chenu (cf. bibliographie), présent aux côtés de Louis Achille lors d’un voyage cité ici.