Park Glee Club

Chorale de Negro spirituals

Accueil > Le Lyon Glee Club > Présentation du Lyon Glee Club

Présentation du Lyon Glee Club

Une chorale de Negro spirituals à Lyon

dimanche 30 avril 2006, par Etienne

Il y a 12 ans, le 11 mai 1994, mourait Louis T. Achille, le fondateur de la chorale Park Glee Club, qui deviendra Park New Choir puis Lyon Glee Club.

Louis T. Achille déclarait au micro de RCF, le 4 avril 1992 :
"La chorale est faite d’une sorte de miracle permanent. Il n’y a rien de prémédité. Nous comptons beaucoup sur la forc interne de ces chants et sur la musique que chacun porte en lui-même".
Ceci demeure tout à fait vrai en 2006.
Nous sommes 24 choristes déterminés à ce que la permanence dure.
Nous souhaitons retrouver tout ou partie des quelque 4000 choristes qui ont chanté des Negro spirituals à Lyon, et ce site est entre autres fait pour ça.
Anciens choristes, manifestez-vous !

Les Negro spirituals

Les Negro spirituals sont les chants des Noirs déportés et réduits en esclavage aux Etats-Unis d’Amérique, essentiellement à compter de l’apparition des premières églises réservées aux Noirs, à partir de 1773. Vivaces jusqu’à l’apparition du Jazz et des Gospel songs dans les années 1920, les spirituals se distinguent du Gospel par les points suivants :

Non instrumentés, les Negro spirituals se chantent a capella. Le Gospel, lui, est né de l’introduction d’instruments dans les églises. Sans auteur connu, issus d’une tradition orale séculaire, les spirituals sont du domaine public. Enfin, alors que les Gospel songs sont chantés quotidiennement dans les églises Noires, le spiritual n’est plus une culture vivante aux Etats-Unis. Les deux sont souvent confondus car les interprètes de Gospel reprennent les hymnes traditionnels des spirituals, avec des arrangements et une orchestration qui leur sont propres.

Messages

  • ancienne choriste du park glee club, j’aimerai rejoindre le lyon glee club.
    les repetitions du jeudi soir à la Macly ont elles toujours lieu ?
    quand redemarrent elles en septembre 2010 ?

    comment se procurer les disques enregistrés ?

    florence porcherot

    • La MACLY va disparaître, et les répétitions vont commencer en septembre 2010 à la MJC de Perrache, près du cours Charlemagne, les lundis soirs.

      Le site sera mis à jour pour exposer tout cela, merci de votre compréhension !

  • Bonjour,

    Nouvelle sur Lyon, j’ai découvert dans la brochure MJC Perrache Presqu’île votre publicité. Choriste depuis des années dans toute sorte de chorales, j’aimerai vraiment apprendre le gospel qui me plait beaucoup.
    Comment s’incrire, Où, quand sont les répétitions. Votre site Internetn’indiquant pas ces informations.
    Dans l’attente de vous lire.

    Valérie BASSET

    • Gérant ce site à distance, je n’ai pas encore toutes les infos pour cette rentrée. Mais je sais que les répétitions seront le lundi vers 19 heures, et que ça ne devrait pas tarder à commencer.

      Pour s’inscrire, il faut venir ; si ça vous plaît, on vous demandera une petite cotisation annuelle servant pour l’essentiel à défrayer la MJC.

  • Super souvenir de Louis -Thomas Achille qui m’a donné l’amour de la langue anglaise,et celui des...chaussures cirées ! J’ai chanté avec lui pendant 9 ans pour mon plus grand bonheur . Merci LTA .

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.